Lettres - Alfred Escher-Stiftung

Lettres

Lettre d’Alfred Escher à Jakob Dubs du 3 juillet 1856 concernant la fondation du Crédit Suisse

La Fondation Alfred Escher publie les lettres écrites et reçues par Alfred Escher dans le cadre d’un projet multimédia (édition imprimée et édition électronique). Les deux versions se basent sur les mêmes documents XML, qui permettent d’obtenir la présentation souhaitée (principe de la source unique).

La version imprimée comprend uniquement une sélection de lettres, tandis que son pendant électronique englobe toute la correspondance écrite ou reçue par Alfred Escher. Les 5000 lettres ont ainsi donné naissance à un projet électronique de plus de 27 000 pages, qui rassemble également des informations complémentaires et des commentaires. Cette version électronique permet de relier différents contenus, l’interface graphique basée sur un navigateur Web facilitant la recherche et la navigation et démultipliant les possibilités d’utilisation. Les lettres et d’autres documents sont également disponibles sous forme de fac-similés électroniques afin d’en refléter la matérialité et d’en prouver la transcription fidèle. Les commentaires, les brèves biographies, les cartes, les tableaux et les index de l’édition imprimée sont intégralement repris dans son pendant électronique et complétés par d’autres informations.

Le modèle de données et les informations de l’édition multimédia reposent sur le format XML et répondent à la norme d’encodage des documents historiques, à savoir les directives de la Text Encoding Initiative (TEI). Ce projet garantit aux scientifiques et au public intéressé un large accès à la correspondance d’Alfred Escher.

Édition électronique

Adresse postale

Fondation Alfred Escher
c/o Zentralbibliothek Zürich
Zähringerplatz 6
8001 Zurich
Suisse
info.stiftung@alfred-escher.ch

Url de cette page

https://www.alfred-escher.ch/fr/lettres/

Liens de cette page