Lettres, Tome 1 - Alfred Escher-Stiftung

Alfred Escher | Lettres

Tome 1
Alfred Escher zwischen Lukmanier und Gotthard. Briefe zur schweizerischen Alpenbahnfrage 1850–1882

Publié par Joseph Jung sur mandat de la Fondation Alfred Escher; adapté et commenté par Bruno Fischer, Martin Fries et Susanna Kraus. Articles de Joseph Jung et de Helmut Stalder.

Éditeur: NZZ Libro
Date: 08.2008
Volume: 808 pages (3 volumes)
ISBN: 978-3-03823-379-4

Descriptif/extrait (PDF)
Commande auprès de NZZ Libro

En 1882, la Suisse célébrait l’ouverture de la ligne de chemin de fer du Gothard, l’une des merveilles du monde moderne. En décembre de la même année décédait Alfred Escher, l’homme qui avait permis la réalisation de cet ouvrage. La reproduction de sa correspondance donne une perspective unique de son engagement politico-économique dans le débat sur les transversales alpines en Suisse.

Les trois volumes du premier tome de la correspondance d’Alfred Escher présentent plus de 400 lettres. Ils apportent de nouveaux enseignements et dévoilent les coulisses des projets ferroviaires transalpins en Suisse en exposant les aspects historiques, politiques, économiques, financiers et techniques. Le traitement scientifique de cette correspondance définit de nouvelles normes pour les publications de documents historiques et fournit une nouvelle base de travail à la recherche. Les lettres originales s’accompagnent de commentaires détaillés, d’introductions, de textes explicatifs connexes et de brèves biographies.

Adresse postale

Fondation Alfred Escher
c/o Zentralbibliothek Zürich
Zähringerplatz 6
8001 Zurich
Suisse
info.stiftung@alfred-escher.ch

Url de cette page

https://www.alfred-escher.ch/fr/publications/lettres-tome-1/

Liens de cette page