Contenu principal

Alfred Escher | Lettres

Tome 5
Alfred Eschers Briefwechsel 1852–1866. Wirtschaftsliberales Zeitfenster, Gründungen, Aussenpolitik

Publié par Joseph Jung sur mandat de la Fondation Alfred Escher. Articles de Claudia Aufdermauer, Bruno Fischer, Joseph Jung, Björn Koch, Katrin Rigort et Sandra Wiederkehr.

Éditeur: NZZ Libro
Date: 10.2013
Volume: 442 pages
ISBN: 978-3-03823-853-9

Commande auprès de NZZ Libro

 

Au travers de 106 lettres publiées pour la première fois et de commentaires détaillés, le tome 5 de la série «Alfred Escher | Lettres» donne un aperçu passionnant d'un tournant important et mouvementé de l'histoire suisse.
En 1852, Alfred Escher contribue à l’adoption de la Loi sur les chemins de fer par le Parlement fédéral et sort ainsi la Suisse de son isolement. Les compagnies ferroviaires privées, à la source de la construction et de l'évolution fulgurante du réseau de voies ferrées, constituent de véritables catalyseurs pour l'épanouissement du développement économique et socio-politique de la Suisse. Pour les choix fondamentaux au sein du jeune État fédéral, Escher représente en tant que politicien et en tant que dirigeant économique un pilier essentiel. Il tente par exemple de résoudre les confrontations militaires qui menacent dans le conflit de Neuchâtel ainsi que sur la question savoyarde, et il reconnaît l'importance des contrats commerciaux pour l'économie suisse. Escher influence et sait tirer parti comme nul autre du contexte de libéralisme économique qui règne à cette époque: ses créations, les Chemins de fer du Nord-Est (aujourd'hui CFF), l'École polytechnique fédérale (aujourd'hui EPF), le Crédit Suisse (aujourd’hui Credit Suisse) ainsi que la Société suisse d’Assurances générales sur la vie humaine (aujourd'hui Swiss Life) apportent une contribution durable au succès de la Suisse.